théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

RENCONTRE AVEC PIERRE PICA


10 nov > 21 nov

Avec Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade

théâtre

Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.

Cette pièce est née de discussions enregistrées entre Émilie Rousset et Pierre Pica, linguiste spécialiste des Mundurukus, tribu indigène de la forêt amazonienne. Conversations à l’oreillette, Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade reprennent ces entretiens en restant fidèles à leur oralité, la théâtralité émergeant du décalage entre document original et représentation.
On est ainsi invité à suivre le chemin d’une pensée qui se déploie, cherche et revient parfois sur ses pas. Pensant qu’il est totalement absurde d’imposer des chiffres à la rêverie, les Mundurukus n’ont pas de mot pour compter au-delà de 5. Et c’est à partir de cet élément aussi anodin que fondamental que le spectacle bascule ! Les corps des deux comédiens déraillent, comme en suspension. La nature s’immisce dans le décor, une brèche s’élargit dans la pensée et dans notre rapport au monde. Un monde soudain devenu trouble et approximatif. En un mot, poétique.

Christophe Pineau

Réalisation +


Conception et mise en scène Émilie Rousset Musique Christian Zanési Collaboration artistique Élise Simonet Lumières Florian Leduc Son Romain Vuillet Scénographie Florian Leduc et Émilie Rousset, avec l’utilisation des œuvres Temporary overlap et Expansion not explosion de Célia Gondol Régie générale Jérémie Sananes

 

Production John Corporation Coproduction Festival d’Automne à Paris et Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes Soutien Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et DRAC Île-de-France Production, administration L’œil écoute – Mara Teboul et Marie-Pierre Mourgues En coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.