théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

La démangeaison des ailes.


24 sept > 13 oct

Une revue spectacle sur le thème de l'envol.

La Démangeaison des ailes
revue - spectacle de Philippe Quesne


Des interviews, des reconstitutions de performances, des lectures, des sons, de la musique : une revue-spectacle sur le thème de l'envol, des chutes, des désirs et des désillusions. Un collage poétique drôle et inclassable.


Démangeaison : une envie, un désir irrépressible de.
S'envoler : prendre son vol. s'enfuir. Disparaître.
Chuter : action de tomber, échec.
Revue : publication périodique où sont traitées des questions variées.
Polyphonie : combinaison de plusieurs voix ou parties dans une composition.
Vivarium : établissement aménagé en vue de la conservation dans leur milieu naturel de petits animaux vivants



« Le titre du projet se définit comme un champ de recherche, où il est question de tourner autour de la thématique, à côté, et surtout dans tous les sens. Autopsie de nos rêveries, on y questionne la démangeaison des ailes comme métaphore traversant l'histoire des arts. On y parle évidemment d'hommes et de leur devenir oiseaux, de légendes et de réalités. On y parle surtout plus largement, de la notion d'envol et de chute, de tentatives et d'échecs, de désirs et de désillusions.
Un projet d'écriture scénique composé sur le mode du "glanage" ou de la collecte (textes, images, prises de sons, captations vidéo, interviews, recherches internet, etc.). Cette matière, d'origines très diverses - puisée dans la littérature, la musique, l'art ou les sciences - sélectionnée de façon subjective et heureusement non exhaustive constitue un ensemble de fragments et chapitres, présentés sous la forme d'une "revue-spectacle".



Philippe Quesne

Philippe Quesne a trente-quatre ans. Après des études d'arts graphiques à l'école Estienne, il suit la section de scénographie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Depuis 1992, il réalise de nombreuses scénographies pour des mises en scène de théâtre, dans lesquelles il intègre souvent un travail sur la lumière, la vidéo ou le son. Parallèlement, il intervient dans différents domaines : scénographie d'expositions d'art contemporain ; collaboration avec des plasticiens ; réalisation de films vidéo pour des stylistes ; interventions en projections d'images pour des spectacles, des performances ou des concerts. En 2003, il fonde l'association Vivarium Studio pour créer le spectacle La Démangeaison des ailes n°1.

Avec Gaëtan Vourc'h, Sébastien Jacobs, Cyril Gomez-Mathieu, Tristan Varlot.
Invités Rodolphe Auté et Hermès, Les Subtle Turnhips et M Ramones, Émilien Tessier.
Production Vivarium Studio. Avec le soutien du Centre de recherche du Graniland, du Festival Frictions, du Théâtre Dijon/Bourgogne, de La Ménagerie de Verre.
Réalisation Théâtre de la Bastille.