théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

ILLUSIONS PERDUES


11 JUIN > 03 JUIL

Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam

théâtre

Suite aux mesures de confinement, les représentations prévues en mars et avril sont annulées, et reportées du 11 juin au 3 juillet.

Une priorité de réservation pour ces nouvelles dates est donnée aux spectateurs munis de billets pour les dates annulées. Les places restantes seront mises à disposition sur notre billetterie en ligne dès que leurs demandes auront été prises en compte.

Après Iliade et Odyssée d'après Homère présentés au Théâtre de la Bastille en janvier 2018 et Chanson douce de Leïla Slimani à la Comédie-Française en 2019, Illusions perdues de Balzac sera la quatrième œuvre littéraire adaptée au théâtre par Pauline Bayle.

L'adaptation des textes d'Homère révélait l'origine orale du récit, la flamboyance de l'épopée, l'universalité et l'éternité des mythes, mais aussi la variété des parcours initiatiques. Illusions perdues offre, quant à lui, une puissante oralité des dialogues, glisse du sublime au sordide et met à nu les aspérités et les failles de l'âme humaine.

Tout individu a des aspirations multiples qu'il confronte à la réalité de son époque. De ce choc naît une force capable de mettre en marche et de bousculer le monde et les hommes. Dans Illusions perdues, c'est l'ambition, liée à un féroce appétit d'amour, de gloire et d'argent qui jouera ce rôle. L'auteur dévoile les rouages de cette dynamique à travers les intrigues, les luttes et les échecs de chacun des personnages qui trouvent et prouvent leur force en affrontant les aléas souvent cruels des rapports sociaux.

La Restauration et la monarchie de Juillet ont vu la naissance d'une nouvelle bourgeoisie triomphante ayant pour principal souci de faire de l'argent. Lucien de Rubempré en est l'exemple même et, à travers son ascension puis sa déchéance, illustre parfaitement ce que Georg Lukács nommera la « capitalisation de l'esprit », et que Balzac résumait par : « Dis-moi ce que tu as, je te dirai ce que tu penses ».

Dans une théâtralité brute et simple, signature des mises en scène de Pauline Bayle, six acteurs et actrices s'emparent de la trentaine de personnages qui peuplent le roman. Ils ont pour arme la véritable polyphonie de langages qu'invente Balzac pour raconter son siècle, mêlant à l'argot un lexique propre à la ténébreuse psychologie des intrigants, liés chacun à un groupe social bien spécifique. Ainsi soulagés des archétypes de la représentation romantique, les interprètes mettent en lumière l'étonnante manière dont l'action s'amorce et se développe. Dans un espace scénique basculant de deux à quatre dimensions, la vétusté mesquine d'Angoulême – d'où vient Lucien – s'effacera peu à peu pour laisser place aux lumières éblouissantes de l'ogresse capitale qu'est Paris.

« Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours propres : tout le monde vous caressera. »
Illusions perdues, Hector Merlin à Lucien de Rubempré.

Christophe Pineau

 

Réalisation +

Adaptation Pauline Bayle, d’après Balzac Mise en scène Pauline Bayle Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé Son Julien Lemonnier Régie générale / Lumière Jérôme Delporte, David Olszewski Régie plateau Ingrid Chevalier Administration / Diffusion Margaux Naudet Agence de presse Plan Bey

Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et du CENTQUATRE-PARIS, Région Ile-de-France, ADAMI Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette oeuvre La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis

REVUE DE PRESSE

      • 11 mars 2020

        La valse intranquille des « Illusions perdues » au Théâtre de la Bastille / Le Monde 11 Mars /

        » Lire l'article [PDF]