Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

OLympia Distribution et Biographie

Olympia


Source : Théâtre de la Bastille (http://www.theatre-bastille.com)

Apparence :

Vera MANTERO chorégraphe-interprète

Texte : Olympia
un solo de Vera Mantero
Distribution et Biographies


Conception et interprétation Vera Mantero, lumières João Paulo Xavier, texte Jean Dubuffet, musique enregistrement de musique originale du Cameroun

durée du spectacle : 15 mn environ

Production O Rumo de Fumo. Réalisation Théâtre de la Bastille en coréalisation avec le Centre national de la danse.

Vera Mantero

Née à Lisbonne en 1966. Elle étudie la danse classique avec Anna Mascolo et travaille au Ballet Gulbenkian pendant cinq ans. Elle abandonne définitivement l'entraînement classique après un an de stage à New York, où elle étudie des techniques release, théâtre, voix et composition. De son travail chorégraphique, initié en 1987, elle met en relief ses solos Une Rose de muscles (Prix SE7E pour la meilleure chorégraphie 1990) et Peut-être elle pourrait danser d'abord et penser ensuite et les pièces Sob et Pour des tristesses ennuyées et profondes ( une commande de Lisbonne 94, prix production ACARTE au Festival Mudanças 96 et lauréate aux Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet 1996). Ces pièces ont été présentées en Europe, aux états-Unis et au Brésil. Elle travaille comme interprète avec Francisco Camacho dans Quatro e o Quarto (1990) et avec Catherine Diverrès dans Tauride (1992). En 1994, elle crée une chorégraphie pour la pièce Clamor mise en scène par Ricardo Pais ; elle travaille en Israël, où elle crée une nouvelle pièce pour la Batsheva Dance Company : Different Skies, Different Clouds. En 1995, elle crée le solo A Dança do Existir pour le festival Danças na Cidade. En 1996, elle crée une mystérieuse chose, a dit e.e. cummings, pour le programme d'hommage à Josephine Baker de Culturgest ; Quatro Árias de Opera, pour le Ballet Gulbenkian, co-créé avec João Fiadeiro, C. Andermatt et P. Ribeiro, ainsi que la performance Baise de Mort. Cette même année, l'American Dance Festival lui décerne le premier Scripps/ADF Primus-Tamiris Fellow.
En 1997, elle crée La chute d'un ego, présentée au Canada et en Europe. En septembre 1998, Vera Mantero/O Rumo do Fumo présente Poésie et Sauvagerie au Festival Mergulho no Futuro de Expo 98, spectacle qui a déjà tourné en Europe. Elle collabore à la chorégraphie et à la direction artistique de Peregrinação, un spectacle de rue présenté à Expo 98. Récemment, elle participe à l'hommage à Amália Rodrigues au Théâtre Camões et régulièrement au projet d'improvisations Crash Landing, une initiative des chorégraphes Meg Stuart, Christine de Smedt et David Hernandez. Elle crée un projet d'improvisation Aqui Agora Neste Momento au Portugal. Elle participe à On the Edge, un festival d'improvisations organisé par Mark Tompkins, avec notamment Steve Paxton, Lisa Nelson et Julyen Hamilton présenté en France. En mars 1999, une rétrospective de son travail a été montrée au théâtre Culturgest à Lisbonne.
En septembre 2000, elle interprète des chansons de Caetano Veloso avec Pedro Pinto à la guitare dans le cadre du Festival W.A.Y. à Lisbonne. Elle crée pour le Ballet Gulbenkian Como rebolar alegremente sobre um vazio interior présenté pour la première fois en mars 2001. En mai 2001, elle crée avec António Poppe la séance de poésie contée Sentir Beaucoup, une commande de Capital Europeia da Cultura - Porto 2001. En novembre 2001 est présenté au public le projet Un être ici plein, un spectacle créé par des artistes de disciplines diverses au Théâtre Le Quartz à Brest puis au Balleteatro Auditório à Porto, dans le cadre de la programmation de Capital Europeia da Cultura Porto - 2001.





Source Externe : Théâtre de la Bastille


Inséré le : 29/10/2003 00:00