Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Incarnation dansée d'un être aux confins de la folie, d'une passante sortie de la foule. Vertigineux


Source : Théâtre de la Bastille (http://www.theatre-bastille.com)

Genre : danse (Mots-clés : )

Genre Ressource : reportage / enquête

Genre Agenda : danse

Rubrique : 2009-2010

Carlotta Sagna chorégraphe-interprète

Texte : Qu'est-ce qui se passe dans la tête et dans le corps d'un être qui évolue en équilibre (forcément) instable entre normalité et folie, d'un être que, par moments, presque plus rien ne retient ?
S'inspirant notamment de carnets tenus par sa mère Anna Sagna, la chorégraphe -danseuse Carlotta Sagna, qui fît longtemps partie de la Needcompany de Jan Lauwers, a construit un solo sur ce taraudant questionnement. D'une fébrile justesse, Ad vitam - tel est le (beau) titre du solo - se caractérise avant tout par son extrême sobriété.
Intimement liées, mise en scène et interprétation rejettent tout effet facile et tendent à faire
du spectateur un témoin actif du malaise intérieur qui, peu à peu, se dévoile sous ses yeux. Affirmant une présence d'une grande élégance, à la fois stricte et sensible, Carlotta Sagna fuit l'artifice comme la peste afin d'approcher au plus près la vérité de cette femme sous influence - cette femme qui n'est pas tout à fait elle-même, ni tout à fait une autre.
Rien ne la désigne a priori comme étant différente. Elle est une passante sortie de la foule.
Parlant et se déplaçant sur scène, elle se révèle et, soudain, des failles apparaissent : il peut, pour cela, suffire d'une simple récitation de l'alphabet ou d'une table de multiplication. Un même vertige s'empare alors de nous, qui percevons combien sont fragiles nos remparts psychiques.
Avec des gestes et des mots qu'aucune affectation n'alourdit, Carlotta Sagna parvient à refléter quelques-unes des facettes d'une personnalité brisée et, ce faisant, à rendre saillante la chose la plus répandue en ce bas monde : la difficulté d'être.
Jérôme Provençal

Source Externe : Les Inrockuptibles
Date de publication : 05/05/2010


Période traitée : 2010-05-05
Inséré le : 05/05/2010 16:58