Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Tu supposes un coin d'herbe présentation







Présentation

Il y a ce coin d'herbe qui ressemble aux aires de repos vendues un peu partout, jamais aussi tranquille qu'on l'aurait souhaité, espace de dérision où l'on tente de donner forme à sa propre vacuité, odeur de pluie, de terre mouillée. Il y a celle à qui le texte est adressé, la cruauté des logiques qu'elle met en place dans son rapport à l'autre, à l'amour, à la perte, son identité sexuelle flottante. Il y a le jeune homme et la jeune femme, couple de fiancés virtuel, sortes d'avatars, leurs corps progressivement empêchés. Ils s'offrent comme un scénario ouvert, tissé d'hypothèses qu'on retient ou qu'on laisse filer. Les accidents qu'ils subissent ne provoquent paradoxalement aucune souffrance.

L'inquiétante ambiance que diffuse le texte est à chercher du côté de la perte. Tout est perdu, même la souffrance. Perte de gravité, dans les deux sens du terme, sous tous les angles : face, profil, dos. On distend les liens phrase après phrase, on se délie, on s'absente de toute appartenance, on lisse, on aplatit les émotions générées par le fait d'appartenir au monde, à la famille, à l'autre.

Le réel devient particulièrement tranchant lorsqu'il n'est plus possible de regarder le monde avec l'idée qu'on peut le changer. Mais sommes-nous encore capables d'être « tranchés » ? Ne devenons-nous pas, au même moment où nous n'avons plus prise sur ce qui nous arrive, des êtres immunisés, hors d'atteinte, absents à nous-mêmes ?

Le dispositif de la pièce tente de restituer la violence de cet éloignement, montrer comment cette sorte d'engourdissement atteint nos sphères les plus intimes. Exercice de lucidité en quelque sorte, autour de ce qui fait que nous n'avons plus accès à nos propres émotions, de la déroute du politique, d'une sexualité à réinventer.




Source Texte : Théâtre de la Bastille

Genre : parole
Thème(s) :
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) : Eleonore WEBER (Metteur en scène),
Passage(s) :
Source Artishoc : Bastille - http://www.theatre-bastille.com

A voir :