Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Thierry de Peretti éléments biographiques.


Source : Théâtre de la Bastille (http://www.theatre-bastille.com)

Apparence :

thierry DE PERETTI Metteur en scène
Bernard-Marie KOLTES auteur

Texte : Thierry de Peretti metteur en scène


Thierry de Peretti est metteur en scène, réalisateur et comédien. Au théâtre, il a mis en scène Illuminations-Coloured d'Arthur Rimbaud et Le Mystère de la rue Rousselet d'Eugène Labiche (2005) ; Gengis chez les Pygmées de Gregory Motton et Richard II de Shakespeare (2004) ; Valparaiso de Don DeLillo (Théâtre de la Bastille, 2004) et Les Brouillons d'une saison en enfer d'après Arthur Rimbaud (2003) ; Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès (Théâtre de la Bastille, 2001), spectacle pour lequel il a reçu le Prix de la révélation théâtrale 2000/2001 du Syndicat national de la Critique ; Sallinger de Bernard-Marie Koltès (1998) ; Une envie de tuer sur le bout de la Langue de Xavier Durringer (1995 ) ; Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès (1991) ; L'Heure de lynx de Per Olov Enquist (1990). Au cinéma, il a réalisé Le Jour de ma mort en 2006.
En tant que comédien, il a joué dans Duralex de Stephen Adly Guirguis, mise en scène de Marianne Groves ; dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Guillaume Galliene ; dans L'Étreinte de Pirandello, mise en scène de François Orsoni ; dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène de Philippe Calvario ; dans Le Misanthrope de Molière, mise en scène de René Loyon ; dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène de Pierre Vial ; dans Paroles d'acteurs et dans Saleté de paix d'Anita Langhoff, mises en scène de Christiane Cohendy ; dans King Size Hide the Bed, texte et mise en scène de Bruno Hébert ; dans Une Saison en enfer d'après Arthur Rimbaud, mise en scène de Michèle Harfaut et dans ses propres mises en scène : Richard III de Shakespeare ; Le Retour au désert, Sallinger et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et dans L'Heure du lynx de Per Olav Enquist.
Au cinéma, il a tourné sous la direction de Patrice Chéreau, Claude Berri, Serge Moati, Vincent Ravalec, Alain Raoust, Orso Miret, Jean-Claude Jamer, Muriel Teodori. Il a tourné des courts-métrages avec Laurent Bouhnik, Vincent Ravalec, Jean Reno, Adrian Smith, Marie Gamel-Weiss, Benjamin Baroche, Patrick Cazes, Vincent Rivier... Il a également produit et réalisé des émissions à France Culture. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 2001.


Source Externe : Théâtre de la Bastille


Inséré le : 04/03/2008 00:00