Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Le groupe Oberiou


Source : Théâtre de la Bastille (http://www.theatre-bastille.com)

Apparence :

Alexis FORESTIER Metteur en scène
Daniil HARMS auteur

Texte : Le groupe Oberiou

En 1927 se forme avec Daniil Harms un groupe de cinq écrivains pour un art réel : Nikolai Oleinikov, poète et satyriste, éditeur du magazine pour enfants Tchise ; Doyvber Levin qui écrivait de la prose ; Igor Bahterev, metteur en scène et cinéaste ; Nikolaï Zabolotsky, auteur principal de leur manifeste. Les peintres Kasimir Malevitch et Pavel Nikolaievitch Filonov vont se joindre au groupe, ainsi que le directeur de théâtre d'avant-garde Igor Terentev. Les membres du groupe Oberiou s'appelaient entre eux « penseurs naturels », ils combattaient la pétrification, l'immobilité du goût et l'hypocrisie du monde. En décembre, Daniil Harms écrit et monte la pièce Elizaviéta Bam. En 1928, le groupe publie son manifeste. En 1929, Daniil Harms est exclu de l'Union des Poètes avec Ossip Mandelstam et Vvédienski.
En 1930, Zabolotsky abandonne ses expérimentations et est largement publié. La même année, Harms et Vvédienski sont attaqués dans la presse en tant qu'« ennemis de classe », leur poésie étant interprétée comme un « acte de protestation contre la dictature du prolétariat ». Cet article, publié dans Sména met fin à l'aventure Oberiou. Harms publie des histoires pour enfants.
Le 16 décembre 1931, les membres du groupe sont dénoncés par l'écrivain Nikolaï Asséiev, pour leur « prostration créatrice complète » qui les éloigne des « problèmes de l'édification socialiste ». Deux semaines plus tard, Harms et Vvédienski sont arrêtés par la Guépéou (police secrète) et condamnés à quelques années d'exil. Fin du groupe Oberiou. En juillet 1932, Harms sort de prison et part en exil à Koursk avec Vvédienski. Le 18 novembre il est de retour à Léningrad. En mars 1937, il publie dans Le Serin une histoire pour enfants qui raconte qu'un homme sort un jour de chez lui et disparaît. Harms n'est plus publié pendant presque une année et rencontre de terribles problèmes d'argent. Nikolaï Oléïnikov est arrêté et fusillé. En 1938, Nikolaï Zabolotsky est arrêté. En 1939, Harms écrit la nouvelle La Vieille. En 1941, il est arrêté alors qu'il sort de chez lui. Blocus de Léningrad, Iakov Drouskine se rend au domicile de Harms pour y récupérer la plus grande partie des manuscrits, il est évacué en 1942. Le 2 février 1942, Daniil Harms meurt en détention psychiatrique. En 1962, première publication de Jeu, recueil de textes pour enfants. En URSS, Daniil Harms devient une référence pour les enfants. En 1967, première mise en scène d'Elizaviéta Bam en Pologne. Publication des oeuvres en Samizda (auto-édition clandestine), engouement « non officiel» pour ses textes, ils sont publiés en anglais en 1971 puis en russe en 1974. 1978, début d'une édition en russe des textes complets (Recueil d'oeuvres, Brême, K-Presse). Le réalisateur yougoslave Slobodan D. Pesic lui a consacré un film, The Harms Case, présenté à Cannes en 1988. 1989, première mise en scène d'Elizaviéta Bam par le Théâtre studio du Mkhat (Moscou). 1993, éditions chez Christian Bourgeois des Écrits, traduction de Jean-Philippe Jacczard.

6



Source Externe : Théâtre de la bastille


Inséré le : 21/02/2007 00:00