Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
L'Art de la comédie. La Terrasse avril 2006.
Source : Théâtre de la Bastille (
http://www.theatre-bastille.com)
Apparence :
Eduardo DE FILIPPO auteur
marie VAYSSIèRE Metteur en scène
Texte : L'Art de la comédie.Une réflexion ironique sur les relations ambiguës de l'artiste et du politique.La plume bien trempée, le rire acide et le verbe taillé à la pointe du couteau, Eduardo de Filippo (1900-1984) a croqué avec délectation la petite bourgeoisie prise entre l'être et le paraître, ourdissant au fil d'une œuvre prolifique une réflexion sur la société et la fonction de l'artiste dans la cité. Dans
L Art de la comédie, pièce écrite en 1964, l'acteur, auteur, metteur en scène et cinéaste napolitain imagine la rencontre entre un directeur d'une troupe de théâtre et un préfet fraîchement nommé dans un quelconque chef-lieu de province Cette Joute enlevée devient prétexte à questionner les relations ambiguës entre l'art et le pouvoir, mais aussi le trouble jeu de la fiction et de la réalité, que seul le théâtre permet de révéler.
« Les problèmes soulevés, il y a quarante ans, restent aujourd'hui d'une brûlante actualité en des temps où s'impose une vision aussi mercantile que sacralisée de l'art en général, du théâtre en particulier» note Marie Vayssière. La comédienne et metteur en scène a réuni une distribution d'excellence pour servir un texte truculent et sans compromis.
Gw David.
Source Externe : La Terrasse avril 2006.
Inséré le : 01/06/2006 00:00