théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Le développement de la civilisation à venir


27 sept > 02 oct
théâtre

D'après Une maison de poupée de Henrik Ibsen. Spectacle en espagnol surtitré en français.

Spectacle accueilli avec le Festival d'Automne à Paris.

Personne ne monte des auteurs aussi renommés que Tchekhov ou Ibsen comme Daniel Veronese. En connaisseur averti et délicat, ce metteur en scène argentin introduit de subtils dispositifs qui éclairent ce théâtre d’un jour nouveau. Partant de textes archi-connus, il en donne une lecture inédite toujours stimulante et en souligne l’acuité la plus contemporaine. Le développement de la civilisation à venir, d’après Maison de Poupée, situe Ibsen dans un monde où le cinéma de Bergman coexiste avec les telenovelas. De même avec Les enfants se sont endormis d’après La Mouette de Tchekhov, Veronese met à jour le déni, l’indifférence, la part occultée par l’habitude et la banalité du quotidien à travers le portrait d’un groupe de personnages, qui préfèrent ne pas se comprendre plutôt que d’affronter des questions dérangeantes.

Hugues Le Tanneur

fermer Le développement de la civilisation à venir
Article

Le développement de la civilisation à venir

D'après Une maison de poupée de Henrik Ibsen. Spectacle en espagnol surtitré en français.

Spectacle accueilli avec le Festival d'Automne à Paris.

Personne ne monte des auteurs aussi renommés que Tchekhov ou Ibsen comme Daniel Veronese. En connaisseur averti et délicat, ce metteur en scène argentin introduit de subtils dispositifs qui éclairent ce théâtre d’un jour nouveau. Partant de textes archi-connus, il en donne une lecture inédite toujours stimulante et en souligne l’acuité la plus contemporaine. Le développement de la civilisation à venir, d’après Maison de Poupée, situe Ibsen dans un monde où le cinéma de Bergman coexiste avec les telenovelas. De même avec Les enfants se sont endormis d’après La Mouette de Tchekhov, Veronese met à jour le déni, l’indifférence, la part occultée par l’habitude et la banalité du quotidien à travers le portrait d’un groupe de personnages, qui préfèrent ne pas se comprendre plutôt que d’affronter des questions dérangeantes.

Hugues Le Tanneur

Réalisation +
Adaptation et mise en scène Daniel Veronese
Avec Mara Bestelli, Maria Figueras, Berta Gagliano, Carlos Portaluppi, Roly Serrano
Scénographie Daniel Veronese à partir de celle de Bundin Ingles de Ariel Vaccaro
Assistante à la mise en scène Felicitas Luna

Production Sebastián Blutrach
Avec la collaboration de Iberescena, Proteatro, Instituto Nacional del teatro
Production déléguée en France Festival d'Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Bastille, Festival d'Automne à Paris
Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris – Buenos Aires mis en œuvre par l'Institut français et la Ville de Buenos Aires et soutenu par la Ville de Paris, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication