théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

BLESSED


24 OCT > 02 NOV
Réserver en ligne

Francisco Camacho est seul en scène dans un décor qui raisonne de sa propre fragilité. La pluie est le seul luxe théâtral. Percussive et percutante, elle tombe sans relâche pour découvrir de nouveaux paysages.

24 octobre -> 2 novembre
à 21 h, relâche le dimanche et le lundi

Meg Stuart // Damaged Goods et EIRA

BLESSED


Chorégraphie Meg Stuart. Créé avec et dansé par Francisco Camacho et Kotomi Nishiwaki. Musique Hahn Rowe. Dramaturgie Bart Van den Eynde. Installation Doris Dziersk. Costumes Jean-Paul Lespagnard. Lumière Jan Maertens. Assistant chorégraphie Abraham Hurtado. Chargée de la production Tanja Thomsen. Coordination technique Britta Mayer et Jan Maertens.

Loin de ses pièces de groupes, servies par un décor monumental, à l'imagerie complexe et aux actions multiples, la chorégraphe Meg Stuart signe avec Blessed une pièce « économe ». A l'exception d'une brève apparition de la danseuse Kotomi Nishiwaki, Francisco Camacho est seul en scène dans un décor qui raisonne de sa propre fragilité. La pluie est le seul luxe théâtral. Percussive et percutante, elle tombe sans relâche pour découvrir de nouveaux paysages. Imprévisible, elle n'en demeure pas moins dramatiquement inévitable.

Meg Stuart développe dans cette pièce ses thèmes de déréliction habituels. Marquée par la catastrophe du passage le 29 août 2005 de l'ouragan Katrina dans sa ville natale de La Nouvelle Orléans, qui a fait état de plus de 1000 morts, Meg Stuart propose ici une réflexion autour de la survie. Comment composer ou recomposer son monde après le chaos ? A quel saint se vouer dans un univers de prédateurs prêts à abuser de la faiblesse humaine, entre le marché du divertissement et celui de la spiritualité?

Sans jamais céder à la panique, le corps incarné avec une grande profondeur par Francisco Camacho se relève toujours imperturbable face aux catastrophes. Sous l'action de ses mains guidées par son imagination, il invente mille possibles abris dans un monde qui s'écroule autour de lui. Pour nôtre plus grand étonnement, Meg Stuart signe avec Blessed une pièce pleine d'espoir.

BLESSED / Meg Stuart / Compagnie Damaged Goods et EIRA
Production Damaged Goods et EIRA. Coréalisation Kunstencentrum Vooruit (Gand), Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin), PACT Zollerein (Essen), Centro Cultural de Belém (Lisbonne). Coréalisation Festival d'Automne à Paris et Théâtre de la Bastille.
Meg Stuart et Damaged Goods sont soutenus par les autorités flamandes et la Commission de la Communauté flamande. Francisco Camacho et EIRA bénéficient du soutien du MC/IA.

REVUE DE PRESSE

      • 29 oct. 2007

        Jean-Paul Lespagnard éléments biographiques. /

      • 29 oct. 2007

        Jan Maertens éléments biographiques. /

      • 22 oct. 2007

        1989 à new york /

      • 29 oct. 2007

        Kotomi Nishiwaki éléments biographiques. /

      • 22 oct. 2007

        Blessed par Aude Lavigne /

      • 29 oct. 2007

        Hahn Rowe éléments biographiques. /

      • 22 oct. 2007

        Meg Stuart éléments biographiques /

      • 29 oct. 2007

        Bart Van Den Eynde éléments biographiques. /

      • 24 oct. 2007

        Meg Stuart face à la colère des cieux. Umoove.fr /

      • 29 oct. 2007

        Doris Dziersk éléments biofraphiques. /