théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

foucault1.jpg

Michel Foucault, choses dites choses vues.


13 SEPT > 08 OCT
Réserver en ligne

"C'est dans l'oeuvre que l'homme trouve son abri et sa place" Michel Foucault 1973.

Le Festival d'Automne à Paris et le Théâtre de la Bastille présentent

Michel Foucault, choses dites choses vues

Gilles Deleuze disait de Michel Foucault:"Foucault, c'est un des rares cas d'homme, il entrait dans une pièce, ça changeait l'atmosphère. Foucault, c'est pas seulement une personne. Un autre air arrivait. Il y avait une émanation Foucault". Michel Foucault écrivait en 1973 : "C'est dans l'oeuvre que l'homme trouve son abri et sa place ».

Comment à partir des écrits, des essais et des interviews de Michel Foucault concevoir un spectacle ? Comment parvenir à identifier de manière intuitive quelques tours d'esprit récurrents de sa pensée dans ses divers registres d'écriture ? Que suppose, par exemple, le fait de considérer une société en la mesurant à l'aune de ce qu'elle exclut ? Et de se demander comment elle procède lorsqu'à l'inverse elle se met à inclure ce qu'elle avait exclu ? Comment un spectacle peut-il faire écho à l'art du questionnement auquel excellait Michel Foucault ? L'espace de la scène est-il à même d'accueillir son étude des espaces culturels (folie, médecine, prison, asile, etc.) ? Philosophe et historien Foucault fut bel et bien une exception intellectuelle : c'est cela qu'il faudrait faire apparaître.

Ne pas se fier aux généralités. Ne pas décorer sous prétexte d'embellir. Imaginer dans l'ombre des Lumières et alors que l'opacité augmente un théâtre par delà les machines. « Avant d'être géométrique ou géographique l'espace se présente d'emblée comme un paysage », écrivait Foucault dans l'un de ses tous premiers écrits.

Jean Jourdheuil, à qui l'on doit quelques spectacles consacrés à des philosophes et écrivains Jean-Jacques Rousseau, Montaigne, Spinoza, Lucrèce et qui a naguère collaboré au scénario du film, Moi Pierre Rivière... que René Allio a réalisé à partir des documents rassemblés et étudiés sous la direction de Michel Foucault, a conçu avec le peintre Mark Lammert un spectacle intitulé Michel Foucault, choses dites, choses vues en hommage à la figure et à l'œuvre singulières et grandioses du philosophe mort il y a vingt ans.


Spectacle de Jean Jourdheuil. Espace scénique Marc Lammert. Avec Marc Barbé, Stéphane Leach. Coproduction Théâtre de la Bastille, le Parvis/Tarbes et le Festival d'Automne à Paris.




REVUE DE PRESSE

      • 17 sept. 2004

        Nous sommes tous des enfants de Foucault! /

      • 17 sept. 2004

        Dans le tourbillon des mots désenchantés de Michel Foucault. /

      • 20 sept. 2004

        Avec <i>Michel Foucault, choses dites choses vues</i>, Jean Jourdheuil évoque la figure du philosophe, mort il y a vingt ans. /

      • 27 sept. 2004

        Michel Foucault, choses dites choses vues. /

      • 28 juin 2004

        Michel Foucault, choses dites choses vues. /

      • 16 sept. 2004

        Michel foucault en long en large. /