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de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

une soirée -> deux spectacles


19 nov > 21 nov

Une soirée en deux spectacles. "Croire en la vie d'abord pourrait être l'origine du solo improvisé par Vera Montero". "Self(ish)-Portrait : ce travail solitaire explore différentes formes d'autoportraits étrangement fragmentaires ou puissamment déconstruits".

Le Théâtre de la Bastille et le Centre national de la danse présentent :

Peut-être elle pourrait danser d'abord et penser ensuite.
Un solo improvisé par Vera Mantero

Vera Mantero


Croire en la vie d'abord pourrait être l'origine du solo improvisé de Vera Mantero. Figure emblématique de la nouvelle danse portugaise, la chorégraphe n'évolue pas dans les certitudes mais préfère inscrire ses questionnements sur l'art et son langage aux endroits les plus inattendus. Peinture vivante interrogeant le nu et l'évolution des arts plastiques dans le solo Olympia, cherchant l'origine du mouvement, sa vitalité et ses impulsions dans Peut-être elle pourrait danser d'abord et penser ensuite. La poésie est au cœur du travail de Vera Mantero. Puissante, organique, elle se cristallise dans les gestes, les images et les textes qui affleurent dans les différentes pièces de la chorégraphe. Sans doute parce qu'elle voit la vie “comme un phénomène terriblement riche et compliqué” et son travail “comme une lutte contre l'appauvrissement de l'esprit”.
Irène Filiberti

Conception et interprétation Vera Mantero. Scénographie André Lepecki. Musique Thelonious Monk. Costume Vera Mantero. Lumière João Paulo Xavier. Avec le soutien de l'Instituto português da Juventude et la Companhia de Dança de Lisboa. Une commande du Festival Klapstuk 91 à l'occasion de Europália Portugal 91. Réalisation Théâtre de la Bastille en coréalisation avec le Centre national de la danse.


Self(ish)-Portrait
Auteur et interprète João Fiadeiro

João Fiadeiro

Comment l'être et son organisme résistent-ils à la violence de l'évolution des technologies, à ses nouveaux phénomènes de reproduction. Le solo I am sitting in a room different from the one you are in now (1997) expérimente cette perspective avec le corps, les mots, les fréquences sonores et la répétition. Une forme de présence dont les images sans cesse se morcellent. João Fiadeiro, son auteur, est l'un des chorégraphes-performers portugais les plus éclectiques. Le développement de son travail, en partie issu du contact-improvisation, s'organise autour de nombreux projets qui interrogent la perception du public autant que l'impossible partage de la subjectivité. Images d'un soi, qui se représente ou s'absente dans différents solos. Comme dans Self(ish)-Portrait, pièce créée en 1995, ce travail solitaire explore différentes formes d'autoportraits étrangement fragmentaires ou puissamment déconstruits. Au-delà du narcissisme, une sorte de méditation sur l'être et l'agir.
Irène Filiberti


Musique originale Miguel Azguime avec les voix de Perceu Azevedo et Georges Charbonnnier (dans un entretien avec Marcel Duchamp). Lumière Pedro Machado. Production RE.AL, compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture et l'Institut portugais des Arts du Spectacle (IPAE). Avec le soutien de la Fundação Calouste Gulbenkian/Délégation en France. Réalisation Théâtre de la Bastille en coréalisation avec le Centre national de la danse.