THE HISTORY OF KOREAN WESTERN THEATRE

Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.

Jaha Koo a quinze ans quand il rejoint le club théâtre de son école. En 2008, il assiste à un symposium célébrant le 100 anniversaire du théâtre coréen. Il s’étonne. Pourquoi les auteurs les plus joués en Corée du Sud sont-ils Shakespeare, Molière et Ibsen ? Existe-t-il un théâtre contemporain en dehors du répertoire occidental ? Après s’être intéressé aux conséquences de la crise économique de 1997 avec Cuckoo (Théâtre de la Bastille, 2019), Jaha Koo continue d’interroger la société coréenne en partant de sa propre histoire. Celle d’un artiste qui a choisi de quitter son pays pour créer ses spectacles, performances documentaires où se croisent textes, vidéos et musiques originales. Et, en remontant le fil de sa vie, en cherchant à comprendre ce que peut le théâtre, c’est l’histoire récente de la Corée du Sud qu’il dessine, de l’héritage de la dictature militaire à l’influence persistante de la culture occidentale.

Victor Roussel

Conception, texte, direction, musique, vidéo et performance Jaha Koo Dramaturgie Dries Douibi Scénographie Eunkyung Jeong et Jaha Koo Technique Korneel Coessens et Philippe Digneffe Recherche Eunkyung Jeong et Jaha Koo, assistés par Sang Ok Kim Interview filmée Yoonsik Lee et Injun Na

Production CAMPO Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Münchner Kammerspiele (Munich), Frascati Producties (Amsterdam), Veem House for Performance (Amsterdam), SPRING performing arts festival (Utrecht), Zürcher Theaterspektakel (Zurich), Black Box teater (Oslo), International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Tanzquartier Wien (Vienne), wpZimmer (Anvers), Festival d’Automne à Paris et Théâtre de la Bastille Résidences kunstencentrum BUDA (Courtrai), wpZimmer (Anvers) et Doosan Art Center (Séoul) Soutien Beursschouwburg (Bruxelles), Commission communautaire flamande (VGC) et Amsterdams Fonds voor de Kunst CAMPO reçoit le soutien de la ville de Gand et de la communauté flamande Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris