LES BONNES

Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d'Automne à Paris

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin s'empare de l'une des plus célèbres pièces de Jean Genet, Les Bonnes, dans laquelle deux sœurs domestiques tentent d'empoisonner leur maîtresse, tout en multipliant entre elles de délirants jeux de rôles pervers.
Faisant écho à un fait divers qui défraya la chronique dans la France des années 30, la pièce soulève la question du conflit de classe, offre une satire de la bourgeoisie, une réflexion sur le travestissement, et apparaît comme une parodie de la tragédie classique.
Mêlant chorégraphie, théâtre et cinéma, Robyn Orlin fait dialoguer le jeu au plateau avec la projection en arrière-scène du film que Christopher Miles adapta de la pièce en 1975. Elle propose un spectacle jouissif, décalé, avec trois comédiens pour interpréter les trois rôles féminins, mais aussi politique, en relisant la pièce originale depuis son pays d'origine, l'Afrique du Sud.

Maxime Bodin

Texte de Jean Genet Spectacle de Robyn Orlin Mise en scène Robyn Orlin Lumières Laïs Foulc Costumes Birgit Neppl Vidéo Éric Perroys

Coproduction City Theater & Dance Group, Centre dramatique national de Rouen – Normandie, Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse et Centre culturel Kinneksbond de Mamer (Luxembourg) (coproduction en cours) Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d'Automne à Paris