théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

L’art de conserver la santé


13 oct > 18 oct

Avec Ondine Cloez, Clémence Galliard et Anne Lenglet

danse

Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.

Les gestes, liés à des pratiques anciennes que nous pensons oubliées, ont-ils véritablement disparu ? Serait-il possible, en chantant un texte médiéval, de se remémorer des mouvements que l’on croyait perdus ? Avec espièglerie et complicité, un trio de danseuses porte ainsi à la scène les aphorismes du recueil Regimen Sanitatis Salernitanum. Daté du XIIIe siècle, cet ouvrage anonyme rassemble les préceptes de l’École de Salerne en Italie sous la forme de courts poèmes rédigés en alexandrins, mêlant médecine savante et savoir populaire, afin de distiller au plus grand nombre l’art de demeurer en bonne santé. Parmi ces conseils pratiques prodigués avec humour, on découvre une connaissance des plantes et des aliments d’une modernité inattendue, laissant entrevoir un rapport au corps étonnamment familier. Des gestes absents naît alors une chorégraphie qui trouble nos sens et notre mémoire corporelle.

Christophe Pineau

Réalisation +

Chorégraphie Ondine Cloez Interprétation Ondine Cloez, Anne Lenglet, Clémence Galliard Lumière Vic Grevendonk Collaboration artistique et musicale Anne Lenglet Clémence Galliard Vic Grevendonk Dramaturgie Marine Bestel Collaboration artistique Jaime Llopis Administration Anaïs Bastin Production Pierre-Laurent Boudet / Camille Bono


 

Production Pierre-Laurent Boudet / Entropie Production Coproduction Festival d’Automne à Paris, Ateliers de Paris – Centre de développement chorégraphique national, Centre chorégraphique national Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, far° festival des arts vivants Nyon, Le Pacifique – Centre de développement chorégraphique national Grenoble – Auvergne- Rhône-Alpes et Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie – Bruxelles Soutien BUDA (Courtrai), Vooruit (Gand), Honolulu (Nantes) Administration Agnès Pondeville Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.