théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

DES TERRITOIRES (...et tout sera pardonné ?)


27 nov > 13 dec

Avec Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon

théâtre

Dernier volet de la trilogie Des territoires (...et tout sera pardonné ?) vient clore l’aventure de six années d’écriture et de mise en scène, trois spectacles joués par une formidable bande d’acteurs sortis de l’École régionale d'acteurs de Cannes. Le deuxième volet, Des territoires (...d'une prison l'autre...) a été présenté au Théâtre de la Bastille en 2017.

Après avoir convoqué la Révolution française puis la Commune dans les deux premiers épisodes, c'est la révolution algérienne qui surgit cette fois sur scène.* Comme dans chaque volet de la trilogie, Baptiste Amann reste fidèle à son parti pris audacieux : faire s'entrechoquer dans chaque spectacle ces événements marquants de l'histoire de France et l'histoire contemporaine d'une fratrie.

Nous avions laissé les personnages rassemblés dans leur cité HLM à l’occasion de l'enterrement des parents. Au sein de cette famille, comme un microcosme en conflit, Baptiste Amann observe comment se préparent et se jouent les soulèvements, comment chacun tente de s’émanciper et de s'approprier son héritage. Intimes ou collectives, différentes révolutions se font ainsi écho, comportant chacune sa part d’espoir et de désespoir et posant toujours la question du sens que nous donnons à la vie.

Mais cette fois, Baptiste Amann crée une fiction dans la fiction, pour aborder avec recul cette guerre qui aura mis beaucoup de temps à se nommer, et examine les lourds événements passés.

À cet instant de l’histoire, Lyn, Hafiz et Samuel sont rassemblés autour de leur frère Benny qui, suite aux violentes émeutes dans le quartier, est en état de mort cérébrale.  Faut-il arrêter la machine ? Pendant ce temps-là, dans le même hôpital, se déroule le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie et notamment sur le procès de la figure emblématique de Djamila Bouhired. Accusée d'« actes de terrorisme », cette militante du FLN fut défendue par l'avocat Jacques Vergès, qui, bien qu’il ne fut pas autorisé à plaider, fera de ce procès celui de la colonisation. 

L’actrice qui interprète la révolutionnaire, en conflit avec le réalisateur, va rencontrer la famille de Benny. Les époques se chevauchent et les dilemmes s'entrecroisent : faut-il arrêter ou continuer de jouer ? Faut-il mourir pour ses idées ?

Héritage, identité et engagement sont les questions traversées par Des territoires. Les personnages se sont déplacés, leurs frontières ont bougé. (…et tout sera pardonné ?) est l’étape de la réparation. Nous sommes dans un lieu de soin, qui deviendra par le prisme du film un lieu de jugement. Après le déni et la colère, nous voici dans un moment de dénouement, de possibles issues, en attendant une prochaine révolution.

Elsa Kedadouche


*Les trois spectacles qui composent la trilogie peuvent se découvrir séparément. Un résumé des deux épisodes précédents est disponible ci-contre.

Réalisation +

L’ANNEXE Texte Baptiste Amann À paraître aux Editions Théâtre Ouvert/Tapuscrit Mise en scène Baptiste Amann Collaboratrice artistique Amélie Enon Régie générale François Duguest
Création lumière Florent Jacob Création sonore Léon Blomme Scénographie Baptiste Amann Construction décor Atelier Lasca Costumes Suzanne Aubert Administration de production Morgan Hélou
 

 


Production L’ANNEXE Coproduction Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Théâtre Ouvert Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France Le Merlan – scène nationale de Marseille Pôle des Arts de la Scène – la Friche la Belle de Mai Théâtre de la Bastille (Paris) TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine L’Empreinte Scène nationale de Brive/Tulle Théâtre Sorano Toulouse La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la production dramatique) La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités (résidence) L’ADAMI L’OUTIL L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Baptiste AMANN est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et au Merlan – scène nationale de Marseille. Il est également artiste compagnon du TnBA