théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

BODY ROOTS / RISING

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Bastille s’associe à l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national pour accueillir quatre chorégraphes qui explorent les rapports qu’entretiennent les corps avec les traditions et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Avec l'Atelier de Paris / CDCN.


 

Le Théâtre de la Bastille invite pour la première fois Shira Eviatar, danseuse et chorégraphe de Tel-Aviv.

Body Roots est un solo à plusieurs personnages, explorant l'histoire personnelle de Shira Eviatar à travers ses racines mizrahim1. Par un jeu de masques représentant différents membres de sa famille, la jeune chorégraphe explore les hasards et les mystères généalogiques, géographiques et historiques dont elle est l'héritière.

Dans Rising, un duo nourri de la culture yéménite et marocaine, Shira Eviatar, avec Anat Amrani, revendique la dimension politique de sa démarche créative, la place de la culture mizrahim en Israël, mais aussi les possibilités d'expression de sa propre féminité. Loin d'une esthétique et d'une sensualité codées, le mouvement est avant tout le point de rencontre entre la mémoire ethnique issue des traditions et la libre mécanique du corps.
Christophe Pineau

1Les Juifs mizrahim ou mizra'him, sont les descendants des communautés juives du Moyen-Orient. La plupart des Juifs mizrahim durent quitter leurs pays de naissance à la suite des persécutions qu'ils eurent à subir à partir de la guerre israélo-arabe de 1948 et de l'établissement de l'État d'Israël qui s'ensuivit. L'arrivée des Mizrahim en Israël a modifié son paysage culturel et politique.

 

 

 

 

Réalisation +

Spectacles de et avec Shira Eviatar

BODY ROOTS
Performeuse Shira Eviatar Musique Reflections of My Life par The Marmalades Directeur technique Felix Bataillou

RISING
Chorégraphie Shira Eviatar Danseuses Anat Amrani et Shira Eviatar Direction artistique Itzik Giuli Directeur technique Felix Bataillou Directeur de répétition May Zarhy Conseil pour la danse yéménite Evyatar Said Lumières Nadav Barnea et Amir Castro Musiques Haya Mei Sana'a de Aharon Amram et AhlanWaSahlan de Sfataim 

BODY ROOTS
Le spectacle a été créé au Centre chorégraphique de Kelim (Bat Yam) et représenté pour la première fois au Festival fresh – Tanztage (Braunschweig) avec le soutien de l'ambassade d'Israël.

RISING
Le spectacle a été créé lors d'une résidence d'artiste au Centre chorégraphique de Kelim (Bat Yam) et représenté pour la première fois au Curtain Up Modern Dance Festival (Tel-Aviv) en 2016 Avec le soutien du Yasmeen Godder Studio (Tel-Aviv) de la Fondation pour les Arts Yehoshua Rabinovich (Tel-Aviv) et de l'Ambassade d'Israël.